J’ai choisi d’identifier le BM de l’entreprise Airbnb, site de réservation et de location de logements entre particuliers, fondée par 2 américains en 2008 (Brian Chesky et Joe Gebbia).

Le modèle semble avoir une forte cohérence interne. En effet, il permet à des millions de voyageurs de profiter d’un service de location, sans pour autant avoir à dépenser quoi que ce soit dans du mobilier ou autres frais qu’ont les hôtels. Grâce aux choix qui ont été pris concernant les activités d’airbnb, la création d’un site internet centralise les demandes des voyageurs et les propositions des hôtes. Ainsi, ils sont tous deux considérés comme clients. Les coûts tournent donc beaucoup autout de la maintenance du site, et aux services offerts par airbnb, tels que les photographes partenaires proposant des photos qualitatives pour mettre en valeur les logements des hôtes.

Le site permettant de réserver en ligne, Airbnb a mis au point un partenariat avec les systèmes de paiement sécurisés.

– Comment assure-t-il (ou pas) la soutenabilité de l’avantage concurrentiel de l’entreprise ?

L’avantage concurrentiel est assuré par des prix bas en comparaison aux prix pratiqués par les hôtels. Le site se rémunère par les commissions qu’il prélève à chaque réservation et laisse le propriétaire libre de fixer le prix qui lui semble le plus juste pour son logement.

Par la sécurité qu’il assure, l’originalité du mode de réservation, et l’aspect « gagnant-gagnant », Airbnb profite d’une situation très bénéfique et sa croissance continue.

Sources :

http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/airbnb_1559585.html

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/l-ete-record-d-airbnb_1713241.html

https://www.airbnb.fr/how-it-works

http://money.cnn.com/galleries/2010/smallbusiness/1003/gallery.startup_cash_now/

https://www.airbnb.fr/info/photography

http://www.bidnessetc.com/business/airbnb-lodging-industry-facing-disruption-from-new-quarters/

http://nextjuggernaut.com/blog/airbnb-business-model-canvas-how-airbnb-works-revenue-insights/

Publicités