La séance sur les textes et documents abordant différents aspects de l’innovation et de la créativité était intéressante car nous avons tous retenu une partie du document étudié. Cette partie est celle qui nous a le plus marqué, et souvent ce qui nous a semblé le plus intéressant. Avec les deux cercles de conversation réalisés en cours, on a donc pu découvrir les points les plus importants sélectionnés inconsciemment ou non par chacun. J’ai remarqué que nous avions souvent retenu des images, ou des exemples pouvant illustrer des propos. J’avais moi-même retenu la métaphore d’Elmar Mock, comparant les créatifs à l’état gazeux.

Des idées qui ont émergé, je retiendrai que la créativité est un impératif aujourd’hui pour les organisations. Pour l’utiliser au quotidien, certains outils sont incontournables comme le Brainstorming, les cartes mentales… Cependant, je pense que les choses doivent être prises à leur commencement, dès l’éducation, avant de rechercher des solutions à la créativité dans le monde du travail.

L’école aujourd’hui ne prépare pas suffisamment à la créativité : au contraire elle la freine, d’où la détresse parfois dans les salles de classe (ennuie, indiscipline, passivité…). Ce n’est pas la faute aux enseignants mais plutôt au système scolaire dans sa globalité. Celui-ci ne permet pas aux enfants d’avoir une vision du monde réelle. Comme certains ont pu le dire lors de la séance de restitution, l’erreur et l’échec sont souvent pointés du doigt, les notes sont toujours là pour évaluer, parfois juger de la qualité d’une création ce qui peut braquer les élèves. Un système scolaire qui stimulerait l’imagination, l’intuition, la créativité des enfants serait beaucoup plus à même de favoriser leur créativité à l’âge adulte. L’erreur ne devrait pas être autant stigmatisée non plus puisqu’il s’agit d’une étape indispensable à l’apprentissage. Si dès l’enfance, les individus ont peur de se tromper, ils retiendront naturellement leurs idées à l’avenir, de peur qu’elles ne plaisent pas par exemple, ou de peur d’être jugé tout simplement.

Enfin, il faut parfois se fier à ses intuitions et peu de personnes parviennent encore à le faire sans être perturbées par l’environnement et messages négatifs et pessimistes qui circulent. Pourtant, ces idées créatives provenant de l’intuition des individus sont souvent de qualité et pertinentes, et il me semble important de ne pas l’oublier.